
Tarte aux pommes au gingembre
Pâte feuilletée
-
1
Pétrissez brièvement tous les ingrédients, à l’exception du beurre froid, en mélange homogène et formez-en une boule. Emballez la pâte dans un film plastique et laissez reposer au moins ½ heure au réfrigérateur.
Placez le beurre de tourage froid entre 2 morceaux de film plastique et abaissez-le en carré d’environ 1 cm d’épaisseur.
Emballez le morceau de beurre de film plastique et réservez-le au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser.
-
2
Sortez le beurre de tourage du réfrigérateur et enlevez le film plastique.
Abaissez la pâte à tarte et placez-la sur la moitié de la plaque de beurre. Couvrez la pâte avec l’autre moitié du beurre de tourage. Donnez 1 tour de quatre. Laissez reposer au minimum 15 minutes.
Recommencez. Donnez 1 tour de trois. Laissez reposer 15 minutes. Recommencez. Entre-temps, préchauffez le four à 180°C
-
3
Abaissez la pâte feuilletée sur 1,5 à 2 mm d’épaisseur et laisser reposer 15 minutes. Placez-la avec précaution dans le moule à tarte. Piquez la pâte et
faites cuire à 180°C pendant environ 35 minutes.
Retirez prudemment le fond de tarte du moule. Laissez refroidir sur une grille.
Pudding vanille Imperial
-
1
Prenez ¼ de lait et délayez-y la poudre de pudding. Mélangez bien pour obtenir une texture lisse.
Portez le reste de lait à ébullition avec le sucre (vanille). Ajoutez-y la poudre de pudding délayée et laissez encore cuire 1 minute à feu doux et en remuant constamment. Laissez refroidir la crème pâtissière.
Finition
-
1
Coupez les pommes aussi finement que possible à l’aide d’une mandoline. Coupez des rubans ou des demi-lunes selon la finition souhaitée.
Faites chauffer l’eau, le sucre et le jus de citron à feu doux. Ajoutez le gingembre râpé et les morceaux de pomme. Retirez du feu et laissez pocher environ 3 minutes.
Remplissez une poche à douille de pudding et remplissez le fond de tarte jusqu’au bord. Disposez les morceaux de pomme par-dessus.
Pour former une grande rose, disposez des demi-lunes en cercles concentriques en les superposant. Commencez le long du bord et progressez vers l’intérieur.
Vous optez pour une tarte avec des rosaces séparées ? Travaillez avec des rubans que vous enroulez en forme de fleurs. Roulez des rosaces de différentes grandeurs et placez-les, les unes contre les autres, sur le pudding. Veillez à ce que les rosaces soient bien serrées ensemble. Nappez de gelée neutre.
-
2
Poudrez de sucre glace et placez une petite grappe de groseilles rouges au centre.