
Myrtilles et citron
Pâte brisée
-
1
Mettez le beurre ramolli dans le robot de cuisine et faites-le tourner doucement. Ajoutez le sucre glace et ensuite les œufs, un à un. Mélangez bien.
Ajoutez ensuite la poudre d’amande tamisée et puis la farine avec la levure, petit à petit.
Laissez tourner la machine jusqu’à ce qu’une pâte homogène se forme. Ajoutez enfin une pincée de sel et laissez encore brièvement tourner la machine.
-
2
Retirez la pâte du bol, pétrissez-la un peu et roulez-la en boule. Emballez la pâte dans une feuille de film plastique et laissez reposer au moins1 heure au réfrigérateur.
-
3
Préchauffez le four à 180 °C. Saupoudrez un peu de farine sur le plan de travail et abaissez la boule de pâte refroidie à environ 3 mm d’épaisseur (2 mm pour les tartelettes). Foncez le(s) moule(s) à tarte avec l’abaisse de pâte brisée. Appuyez bien sur les bords et coupez les morceaux de pâte superflus. Piquez la pâte.
-
4
Faites cuire le fond de tarte dans le four préchauffé pendant 20 à 25 minutes (10 à 12 minutes pour des tartelettes).
Démoulez prudemment le fond de tarte. Laissez-le refroidir sur une grille.
Pudding vanille Imperial
-
1
Prenez ¼ de lait et délayez-y la poudre de pudding. Mélangez bien pour obtenir une texture lisse. Portez le reste de lait à ébullition avec le
sucre (vanille). Ajoutez-y la poudre de pudding délayée et laissez encore cuire 1 minute à feu doux et en remuant constamment. Laissez refroidir la crème pâtissière.
Finition
-
1
Mélangez le pudding avec la purée de citron et incorporez ensuite la crème fouettée.
Remplissez une poche à douille de pudding au citron et remplissez les petits fonds de tarte jusqu’au bord. Disposez les myrtilles par-dessus.
-
2
Terminez avec les décorations en chocolat.