Een Sinterklaas van speculaas

Occasions Spéciales

Pourquoi Saint-Nicolas nous apporte du spéculoos ou du spéculaas ?

La tradition de « la chaussure » à la Saint-Nicolas » existe depuis le XVe siècle. Les enfants pauvres plaçaient une de leurs chaussures dans l'église. Les riches la remplissaient ensuite de présents et de confiseries. Les enfants récupéraient leur chaussure le 6 décembre (le jour de l’anniversaire de la Saint-Nicolas de Myre). Ils y trouvaient souvent des pepernoten et des kruidnoten (des biscuits traditionnels aux épices originaires des Pays-Bas). La recette est née il y a environ 300 ans, après que des marins aient rapporté des épices d'Extrême-Orient. C'était un délicieux mélange de nouvelles saveurs telles que le poivre, la muscade, la cannelle, le gingembre et les clous de girofle. Les fameuses épices du spéculaas ! En Belgique, la variante du spéculaas hollandais est le tout aussi fameux spéculoos.

On préparait aussi des poupées spéculaas à partir des mêmes épices. À la période de la Saint-Nicolas, les prétendants offraient une poupée spéculaas à l’élue de leur cœur. Si elle l’acceptait, c’était « du tout cuit » pour le garçon… Et ils formaient alors un joli couple.

La différence entre spéculaas et spéculoos

Le spéculaas et le spéculoos sont 2 biscuits différents. Ils ont deux recettes bien propres et des ingrédients et épices bien spécifiques. Le spéculaas est principalement préparé aux Pays-Bas et, chez nous, à Hasselt.

Un produit régional particulier : les spéculaas de Hasselt

Les spéculaas de Hasselt ne sont pas des spéculoos ordinaires. Le biscuit est plus épais, la texture plus tendre et il a également un goût plus doux. Le biscuit était préparé au début du 19e siècle comme collation nutritive pour les soldats qui faisaient campagne. Les spéculaas trouvent leur origine chez les distillateurs de liqueurs de Hasselt. À partir de leur excédent de sucre, partiellement brûlé (mélasse), ils faisaient du sucre en pot. Les boulangers et les confiseurs y ont ajouté par la suite, de la farine et de la graisse. Plus tard, en période de prospérité, la pâte s'est encore enrichie de « bon » beurre, d’amandes, d’œufs, de lait et de miel.

Envie de faire du spéculaas pour Saint-Nicolas?

Essayez ces spéculaas et ces spéculaas de Hasselt.

Et vous, quel est votre préféré ? Spéculoos, spéculaas ou spéculaas de Hasselt?

Produits dans ce blog