
- 1 Versez les raisins secs dans un petit saladier et recouvrez-les d’eau jusqu’à ce qu’ils ramollissent. Faites-les tremper pendant au moins 30 minutes.
- 2 Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède, puis diluez-y la levure. Coupez le beurre en petits morceaux.
- 3 Tamisez la farine sur votre plan de travail et formez un petit puits au milieu. Versez-y progressivement le mélange à base de levure, et mélangez au fur et à mesure. Ajoutez ensuite le sucre, le sel, l’œuf et 35 g de beurre. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène et élastique.
- 4 Formez une boule avec la pâte et recouvrez-la d’un torchon propre. Laissez lever la pâte 30 minutes dans une pièce chaude.
- 5 Préchauffez le four à 200°C. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Égouttez les raisins. Faites fondre la noisette de beurre.
- 6 Pétrissez à nouveau la pâte pendant 5 minutes et mélangez-y les 2/3 des raisins. Farinez votre plan de travail et aplatissez la pâte pour former un rectangle de 1 cm d’épaisseur. Badigeonnez la pâte du beurre fondu. Parsemez du reste des raisins et enroulez le rectangle sur la longueur. Coupez délicatement des morceaux d’environ 3 cm d’épaisseur.
- 7 Disposez les spirales sur une plaque de cuisson. Laissez-les 10 minutes en dehors du four avant de les faire cuire pendant 15 minutes.
- 8 Laissez-les refroidir sur une grille. Servez éventuellement avec un peu de beurre de ferme frais.
Baulus
Van de traditionele baulus zijn er heel wat verschillende versies bekend. Baulussen zijn opgerolde gebakjes met rozijnen erin. Ze worden warm opgediend bij het ontbijt of de koffie en zijn extra lekker als je ze besmeert met en laagje boerenboter. Ze komen origineel uit de provincie Henegouwen, maar je vindt ze ook in heel wat andere streken in de lage landen.
Partager sur: