
-
1
Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède, puis diluez-y la levure.
-
2
Versez la farine dans un grand saladier. Formez un puits au milieu et versez-y le lait agrémenté de levure. Ajoutez-y le jaune d’œuf. Saupoudrez le sucre sur la farine autour et mélangez le tout progressivement. Coupez le beurre en petits morceaux. Ajoutez-le dans le saladier, puis mélangez jusqu’à obtention d’une pâte consistante, homogène et élastique.
-
3
Couvrez la pâte avec un torchon propre et laissez reposer pendant environ 1 heure à température ambiante.
-
4
Recouvrez votre plaque de cuisson de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 200 °C.
-
5
Le cougnou se compose d’une grosse boule et de deux boules plus petites. Ensemble, elles forment une sorte de figurine. Avec la quantité de pâte préparée, vous pouvez réaliser environ 4 cougnous. Répartissez la pâte en 8 petites boules et 4 grandes boules. Déposez-les sur la plaque de cuisson et modelez les figurines.
-
6
Utilisez du sucre perlé pour la finition. Battez l’œuf et badigeonnez-en les figurines. Faites cuire les cougnous pendant 25 minutes au four. À déguster avec du beurre de ferme !
Cougnous
Cougnous zijn traditionele brioche-achtige broodjes in de vorm van een ingebakerd baby’tje dat doet denken aan kindje Jezus. Ze worden dan ook vooral rond kerstmis in en rond Charleroi gebakken en gegeten. Cougnous maak je met een deeg op basis van melk en eieren. Ze werden naar alle waarschijnlijkheid al in de 9de eeuw gebakken. De huidige vorm die kregen ze rond de 16de eeuw.