
-
1
- Tamisez la farine et versez-la dans un bol. Ajoutez 50 g de sucre, le sel et mélangez. Réalisez un puits au centre.
-
2
- Diluez la levure dans le lait et versez ce mélange dans le puits. Coupez le beurre doux en petits morceaux et incorporez-le à la préparation avec l'œuf. Pétrissez bien le tout avec les mains jusqu’à l’obtention d’une pâte solide. Formez une boule de pâte que vous aplatissez et enveloppez dans un film alimentaire. Laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
-
3
- Pendant ce temps, préparez l’eau sucrée. Versez l’eau dans une casserole et faites-la chauffer. Ajoutez le sucre et mélangez jusqu’à ce que celui-ci soit dissout. Réservez la préparation au réfrigérateur.
-
4
- Farinez votre plan de travail et abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin d’obtenir un grand ovale d’environ 0,5 cm d’épaisseur.
-
5
- Coupez le beurre en tranches et répartissez-le sur les 2/3 de la pâte. Laissez le dernier tiers libre. Repliez la portion de pâte non couverte sur la partie centrale et repliez l’autre tiers par-dessus. Abaissez à l’aide du rouleau à pâtisserie.
-
6
- Repliez à nouveau la partie abaissée selon le même procédé et abaissez à nouveau. Répétez cette opération deux fois.
-
7
- Coupez la pâte en lanières d’environ 5 cm et abaissez-les bien à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Versez une poignée de raisins et appuyez légèrement avec le rouleau à pâtisserie.
-
8
- Confectionnez des losanges d’environ 5 cm sur 7 cm avec les lanières. Enroulez ceux-ci autour de votre doigt en commençant par l’extrémité. Fermez-les bien et déposez-les sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Veillez à espacer suffisamment les couques car elles vont doubler de volume.
-
9
- Préchauffez le four à 220 °C.
-
10
- Faites cuire les couques pendant 6 minutes dans le four à 220°C. Diminuez la température à 180°C et laissez encore cuire les couques pendant une douzaine de minutes. Sortez-les du four et enduisez-les d’eau sucrée pour leur donner un aspect brillant.