-
1
- Préchauffez le four à 180 °C.
-
2
- Préparez la base en versant la farine Imperial, le sucre, le sucre vanillé Imperial et le sel dans un bol. Mélangez et réalisez un puits au centre. Coupez le beurre en morceaux et versez-le dans le puits avec l'œuf.
-
3
- Rassemblez la pâte en boule, enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez-la durcir au réfrigérateur pendant une demi-heure.
-
4
- Abaissez la pâte jusqu’à l’obtention d’un cercle. Effectuez cette opération de préférence sur une surface farinée. Graissez le moule à tarte et versez-y la pâte. Couvrez avec du papier sulfurisé et des perles de cuisson et enfournez pendant une quinzaine de minutes. Il vous reste un peu de pâte ? Utilisez-la pour la garniture.
-
5
- Sortez la tarte du four, enlevez les perles et le papier, et laissez refroidir.
-
6
- Pendant ce temps, préparez la farce. Coupez le beurre en morceaux et incorporez-y le sucre. Remuez jusqu’à l’obtention d’une préparation bien lisse. Ajouter les œufs et mélangez-les avec le beurre et le sucre. Incorporez la poudre et l’extrait d’amande. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
-
7
- Faites chauffer la confiture et étalez-la sur la base de la tarte. Versez ensuite la préparation à base d’amande.
-
8
- Il vous reste encore un peu de pâte utilisée pour la base ? Abaissez-la et coupez-la en fines lanières. Disposez celles-ci en diagonale sur la tarte de manière à former des losanges. Faites cuire la tarte pendant 30 minutes au four préchauffé.
-
9
- Pour le glaçage, mélangez le blanc d'œuf avec le sucre glace et quelques gouttes de jus de citron. Faites griller les amandes effilées jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
-
10
- Sortez la tarte du four et laissez-la refroidir. Nappez la tarte avec le glaçage que vous répartissez uniformément et terminez avec les amandes effilées.