8 Jozefien Ryckx Studio Goestjes Imperial lukken close ingr min
8 Jozefien Ryckx Studio Goestjes Imperial lukken close ingr min
  • 1

    Faites fondre le beurre sur feu doux et laissez refroidir.

  • 2

    Mélangez la cassonade et le sucre cristallisé dans un saladier. Ajoutez-y les œufs, puis mélangez. Ajoutez ensuite le beurre fondu et le cognac. Tamisez la farine et ajoutez-la au reste de la préparation.

  • 3

    Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte homogène et ferme. Recouvrez le saladier de film alimentaire et laissez reposer la pâte au moins une nuit au réfrigérateur.

  • 4

    Pour cuire les galettes, choisissez une plaque à gaufres spéciale pour galettes. Faites chauffer le gaufrier à température maximum. Versez à chaque fois une grosse cuillère à café de pâte de chaque côté du gaufrier.

  • 5

    Attention : les galettes cuisent très rapidement. Surveillez bien le temps de cuisson. Après 2 à 2,5 minutes, les galettes devraient être dorées et cuites ! Retirez-les du gaufrier, puis laissez-les refroidir et durcir sur une grille.

Galettes au beurre

Les galettes au beurre sont des sortes de petites gaufres dures. Elles sont préparées avec de la farine, du sucre et une quantité importante de beurre. Elles sont originaires du Westhoek en Flandre occidentale. C’est dans les nombreuses prairies de cette région que paissaient les vaches, d’où l’abondance de beurre. La tradition voulait que l’on prépare ces galettes au beurre pour le Nouvel An et qu’on les offre à ses amis et à sa famille. Elles étaient alors une sorte de porte-bonheur pour l’année à venir. C’est à cela qu’elles doivent d’ailleurs leur nom en néerlandais : nieuwjaarswafels ou gaufres de la nouvelle année.

Retourner à l’aperçu