Préparation
-
1
Préchauffez le four à 170 °C. Tapissez le fond d’un moule rond de 26 cm avec un disque de papier cuisson et beurrez les parois.
-
2
Prenez un grand saladier et mettez-y la farine fermentante, le sucre vanille, les œufs entiers, le yaourt, 140 g de sucre fin, le beurre bien mou et le sel. Mélangez au fouet électrique, d’abord au minimum, puis à grande vitesse, pendant 1 min.
-
3
Faites chauffer 100 g de sucre fin avec 1 c à s d’eau dans un petit poêlon à fond épais, à feu modéré. Ne mélangez pas avec un ustensile: faites tourner un peu le sucre fondu en remuant le poêlon. Retirez-le du feu dès qu’il est doré et versez-le dans le moule.
-
4
Épluchez les pommes et coupez-les en 8 quartiers. Disposez-les en rosace dans le fond du moule, en les serrant le plus possible (elles peuvent un peu se chevaucher). Recouvrez-les avec la pâte et faites cuire 45 min au four.
-
5
Laissez tiédir le gâteau, puis démoulez-le sur le plat de service. Servez tiède, avec du nappage caramel et une boule de glace vanille.
Astuces
-
1
Vous pouvez remplacer les pommes par des mangues, des poires ou de l’ananas frais.
-
2
Certains moules démontables ne sont pas entièrement étanches : privilégiez un moule classique pour éviter les fuites de caramel durant la cuisson.