
-
1
Faites chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle soit tiède, puis diluez-y la levure. Coupez le beurre en petits morceaux. Mélangez la farine, le sel, les œufs, le beurre et le sucre impalpable dans un grand saladier. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène et collante. Recouvrez de film alimentaire, puis laissez reposer dans une pièce chaude pendant 1 heure environ.
-
2
Ajoutez le sucre perlé, mélangez et formez 16 boules de pâte. Saupoudrez du sucre impalpable sur une assiette et roulez-y les boules de pâte avant de les faire cuire dans le gaufrier. Vos gaufres de Liège seront alors légèrement croquantes et caramélisées.
-
3
Graissez votre gaufrier avec de l’huile d’arachide et faites-le chauffer jusqu’à atteindre la température maximum. Faites cuire les gaufres jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur dorée. Retirez-les du gaufrier à l’aide d’une fourchette et laissez-les refroidir sur une grille si vous le souhaitez. Les gaufres sont délicieuses une fois refroidies, mais elles le sont encore plus à la sortie du gaufrier !
Gaufres de Liège
Cette gourmandise liégeoise a conquis le monde entier : vous pouvez par exemple les déguster à Manhattan. Au XVIIIe siècle, le Prince-Évêque de Liège aurait demandé à son cuisinier de préparer une friandise qui soit à la fois sucrée et savoureuse. Le cuisinier releva le défi et commença à expérimenter avec une pâte à brioche classique. Après de nombreux essais, la recette des gaufres de Liège telles qu’on les connaît actuellement était née. Délicieusement sucrée, elle est désormais appréciée aux quatre coins du monde.