3 Jozefien Ryckx Studio Goestjes Imperial Lierse Vlaaikes wide ingr
3 Jozefien Ryckx Studio Goestjes Imperial Lierse Vlaaikes wide ingr
  • 1

    Préchauffez le four à 170 °C.

  • 2

    Prenez un moule à muffins et répartissez la pâte brisée en petits cercles dans les cavités. Appuyez légèrement et coupez l’excédent de pâte.

  • 3

    Coupez le pain d’épices en petits morceaux et mélangez-les dans un saladier avec le lait jusqu’à obtention d’une panade. Écrasez avec une fourchette pour que le pain d’épices absorbe complètement le lait. Coupez le beurre en petits morceaux et ajoutez-le au pain d’épices. Ajoutez également la farine et mélangez.

  • 4

    Battez légèrement l’œuf et ajoutez-le, ainsi que la poudre d’amandes et le sucre brun. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène et assaisonnez d’épices à spéculoos et de cannelle.

  • 5

    À l’aide d’une cuillère, versez la préparation sur la pâte brisée dans les cavités. Faites cuire au four pendant 15 minutes et laissez refroidir.

Tartelettes de Lierre

La véritable recette des tartelettes (vlaaikes) de Lierre est gardée secrète. Seuls quelques initiés et les membres de l’« Ordre du vlaaike de Lierre » la connaissent. Il s’agit d’une petite pâtisserie ronde, préparée depuis déjà plus de 300 ans dans la région de Lierre. L’extérieur est réalisé avec une pâte dure à base de farine de blé. L’intérieur est délicieusement onctueux et épicé.

Retourner à l’aperçu