Comment préparer les biscuits parfaits?

Envie de faire de délicieux biscuits comme les pros ? Avec ces astuces, ils auront une forme plus appétissante, seront plus croquants, plus savoureux et auront une durée de conservation plus longue. Très bien ! C’est parti !

Utilisez des ingrédients à température ambiante

Cela facilite le mélange des œufs et du beurre. Votre beurre est encore trop froid ? Dans ce cas, vous pouvez toujours le râper. Attention : pour des biscuits de belle forme, votre beurre ne doit pas être trop mou, sinon la pâte coulera.

Battez votre beurre et votre sucre pas plus d'une minute

Et ne réglez pas votre mixer plus haut que le réglage moyen. Sinon, des bulles d'air se formeront entre les cellules graisseuses : cela fera sécher vos biscuits trop rapidement.

Quelle est la différence entre la levure chimique et le bicarbonate de soude?

  • Si vous utilisez du bicarbonate de soude ou du bicarbonate de sodium, vous devez toujours ajouter un acide ou un ingrédient contenant de l'acide (citron, yaourt, vinaigre, cacao, etc.). Cela crée des bulles de gaz qui font lever la pâte et rendent les biscuits aérés. Le bicarbonate de soude réagit instantanément à l'acide : c'est pourquoi vous ne l'ajoutez qu'à la fin, juste avant votre cuisson au four.
  • Pour la levure chimique, l'acide sec ajouté est déjà dans le sac. Parce que l'acide est moins concentré, vos biscuits montent plus lentement et n’éclatent pas.

Bon à savoir

Vous pouvez facilement remplacer le bicarbonate de soude dans une recette par de la poudre à pâte, mais pas l'inverse. Sinon, vous raterez vos biscuits.

Laissez refroidir votre pâte 30 minutes (ou plus) avant utilisation

  • Pourquoi ? Si votre beurre est trop chaud ou qu’il fond, vos biscuits couleront dans le four. En laissant refroidir votre pâte, le gluten est également mieux « reposé ». Résultat ? Des biscuits croustillants (et donc pas mous).
  • Pour les biscuits avec 2 types de pâte, il est préférable de les laisser reposer 3 heures au réfrigérateur, enveloppés dans un film plastique.
  • Pour une meilleure texture (comme les pros), laissez reposer votre pâte pendant une journée.
  • Vous pouvez également laisser refroidir les biscuits non cuits qui sont déjà sortis au réfrigérateur pendant une demi-heure ou quinze minutes au congélateur avant de les faire cuire.

Biscuits uniformes : suivez le guide !

Des biscuits de même taille et de même épaisseur ? Avec une cuillère à glace, vous pouvez facilement leur donner la même taille. De cette façon, vous évitez les parties brûlées ou des biscuits cuits avant les autres.

Vous utilisez des emporte-pièces ? N’oubliez pas de saupoudrer de farine.

Cela évitera à la pâte de coller. Et le résultat sera bien meilleur.

Papier cuisson ou tapis de cuisson en silicone : le must !

Vos biscuits gardent leur forme, vous n'avez pas besoin d'utiliser de graisse, vos biscuits brûlent moins rapidement et c’est moins de nettoyage par la suite. C’est gagnant-gagnant! Vous ne voulez pas que votre pâte colle à votre surface de travail ? Dans ce cas, déroulez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé (prédécoupées).

Retournez votre plaque de cuisson à mi-cuisson

L'avant cuit toujours de manière différente que l'arrière. Si vous retournez la plaque à mi-cuisson, vos biscuits cuisent de manière uniforme.

Retirez vos biscuits du four à temps (et même un peu plus tôt)

Parce qu’ils continuent de cuire sur la plaque à pâtisserie.

Au secours : bords brûlés !

Vos biscuits sont brûlés au fond ? Avec une râpe fine, vous pouvez retirer soigneusement les parties brûlées.

Pour que les décorations restent bien en place

Pour éviter que la décoration de vos biscuits ne colle et ne glisse, c'est toujours une bonne initiative de badigeonner avec un pinceau humide avant d'appliquer la décoration.

Et last but not least : conservez vos biscuits croustillants faits maison dans des boîtes hermétiques avec du pain moelleux. Ils resteront savoureux et croquants plus longtemps !

Partager sur: